La seriabilisation : une nouvelle obligation pour l’industrie pharmaceutique

Rédigé par Admin aucun commentaire


21 juin 2017 Santé aucun


Simple patient, dirigeant d’un grand laboratoire pharmaceutique, chimiste,…chacun est concerné par les produits pharmaceutiques. Le médicament est en effet un élément fondamental pour les gens, car non seulement, il permet de guérir une maladie, mais participe aussi au développement économique. Mais pour garder une trace d’un quelconque médicament, le processus de sérialisation est utile.

Qu’entend-on par sérialisation ?

La sérialisation, aussi connue sous le terme de traçabilité pharmaceutique, est une action qui permet de mettre en série des données ayant été préalablement adapté sous un format défini à l’avance. Il s’agit d’un projet consacré dans la nouvelle norme en vigueur en France et partout en Europe. C’est désormais une nouvelle obligation des grands laboratoires.

Le projet consiste à imposer aux grandes marques de produit pharmaceutique la mise en place d’un code-barre sur tous leurs produits. Ce dernier devra permettre d’identifier les articles d’une marque à une autre. Outre le code-barre, il faudra également coller sur les boites le numéro de lot de production d’un article. De cette manière, il sera possible de retrouver et de prouver la marque de production d’un traitement en particulier.

Un moyen de contrôler le marché des produits pharmaceutiques

La sérialisation pharmaceutique ne s’est pas faite au hasard. Il a été voté afin de faciliter le contrôle du marché des produits pharmaceutiques. Mais il faut savoir que plusieurs personnes, constitués de particuliers et d’autres catégories de personnes profitent également de ce système. Ce système permet entre autres de la minimisation des risques de prolifération des faux médicaments sur le marché.

Ce cas est en effet de plus en plus courant de nos jours.

Selon la nouvelle réglementation, les laboratoires ont jusqu’en 2019 pour sérabiliser l’ensemble de leur article et leur nouvelle production à venir. La loi n’est pas rétroactive. Elle ne s’applique que pour les nouveaux produits fabriqués cette année.


Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vatijz ? :